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La GOLF II GTI MATCH, descendante de la série "spécial"
La GOLF II GTI MATCH, descendante de la série "spécial"
Avant tout, tout comme l'EDITION BLUE ou encore la Fire & Ice c'est avec le plus grand respect de tout ce qui a déjà été fait à ce sujet que je souhaitais faire cet article pour cette série très spéciale que je considère comme la grande sœur de l'Edition one. Sa commercialisation s'est arrêtée en France pour laisser place à l'Edition.
La référence absolue concernant à ce sujet reste http://www.golf16smatch.com
La série spéciale MATCH produite pour le marché Français uniquement est issue d'une base d'équipements des séries "SPECIAL" sortie en version GT, GTI 8V, GTI 16V et GTD en Allemagne et d'autres pays européens.
Pour le marché Français elle aura une seule motorisation non catalysée, GTI 16S moteur KR de 139Ch.
Elle se distingue par un équipement spécifique:
- Un compteur kilométrique digital appelé DIGIFIZ.(Plus d'informations?)
- Les feux arrières teintés de noir, l'Edition One en a hérité.
- Volant 4 branches, pommeau de levier de vitesse et levier de frein à main gainés de cuir.
- Un intérieur spécifique, hérité de la série "Spécial".
- Des jantes aluminium BBS RA de 15' équipées en 185/55 VR15.
- Un toit ouvrant mécanique.
- Un ciel de toit noir.
- La direction assistée de série.
- Un emblème "MATCH" sur la console centrale.
- Le sigle GTI 16S est suivi de 3 barres de couleurs
- Un sticker "MATCH" sur le haut des ailes arrières.
- Un numéro sur le bas des ailes arrières mais seulement pour les 1200 premiers exemplaires.
La référence absolue concernant à ce sujet reste http://www.golf16smatch.com
La série spéciale MATCH produite pour le marché Français uniquement est issue d'une base d'équipements des séries "SPECIAL" sortie en version GT, GTI 8V, GTI 16V et GTD en Allemagne et d'autres pays européens.
Pour le marché Français elle aura une seule motorisation non catalysée, GTI 16S moteur KR de 139Ch.
Elle se distingue par un équipement spécifique:
- Un compteur kilométrique digital appelé DIGIFIZ.(Plus d'informations?)
- Les feux arrières teintés de noir, l'Edition One en a hérité.
- Volant 4 branches, pommeau de levier de vitesse et levier de frein à main gainés de cuir.
- Un intérieur spécifique, hérité de la série "Spécial".
- Des jantes aluminium BBS RA de 15' équipées en 185/55 VR15.
- Un toit ouvrant mécanique.
- Un ciel de toit noir.
- La direction assistée de série.
- Un emblème "MATCH" sur la console centrale.
- Le sigle GTI 16S est suivi de 3 barres de couleurs
- Un sticker "MATCH" sur le haut des ailes arrières.
- Un numéro sur le bas des ailes arrières mais seulement pour les 1200 premiers exemplaires.
Dernière édition par Capitaine O le Sam 7 Nov 2020 - 13:18, édité 26 fois
Orlando- Capitaine
- Age : 56
Orlando- Capitaine
- Age : 56
Etiquette de coffre des premières "MATCH"
Il y aura eu 2 types d'étiquettes de coffre, les premières numérotées ayant une étiquette plutôt très épurée comme celle ci-dessous avec une catégorie de codes options très différente des exemplaires suivants.
Le code interne VW pour la commande d'une "Match" est E1E (GT Spécial) (E1Z pour une EDITION ONE)
Comme le code E1E, les codes W42 (Pack GTI 16S MATCH) ou encore PRN (Mod.88 pre-numérotée) apparaitront sur un certificat d'authenticité suivant l'année modèle.
La GOLF GTI MATCH est sortie en 1988 le numéro de châssis pour les 1200 premiers exemplaires est construit comme suit WVWZZZ1GZJW******
Les codes à retenir pour l'identification d'une série MATCH sont les suivants mais n'apparaissent pas tous sur l'étiquette.
- 1252: Moteur non catalysé 16S KR de 139Ch
- 995 FX ou 995 FR: indique une production pour commercialisation sur le marché Français.
- 191 374: Type (carrosserie, moteur, boite)
- KR: Motorisation unique
- 2Y: Boite de vitesse associée à ce moteur
- LP9V: Couleur noire extérieure unique
- 49: Couleur de l'intérieur spécifique (idem que les séries "spécial")
- 816 : Compteur électronique digital DIGIFIZ
- W86 : Equipement GTi 16s "Special"
- 050 : Témoin de contrôle du double circuit de freinage et frein à main
- 124 : Ampoules jaunes
- 184 : Ceinture de sécurité avant a enrouleur
- 186 : Ceinture de sécurité arrière a enrouleur (droite et gauche)
- 197 : Batterie 12V 45Ah
- 258 : Appuies-tête amovibles aux places avants
- 341 : Fermeture centralisée
- 409 : Sièges avants sport
- 416 : Volant cuir
- 466 : Anti-brouillardarrière
- 560 : Toit ouvrant à commande manuelle
- 651 : Vitres électriques
- 657 : Direction assistée
- 715 :
- 776 : Sans identification usine
- 791 : Compensateur de charge
- 799 : Suppression de filet rouge sur la calandre
- 930 : Rétroviseur extérieur conducteur réglable de l'intérieur
Voir la liste d'autres codes utilisés sur Golf 2 jusqu'à 1988
Exemple d'une étiquette trompeuse avec cet exemple, on note un code couleur intérieur VC correspondant à "sellerie cuir" et 19Z au lieu de 1GZ dans le n° de châssis.
Le code interne VW pour la commande d'une "Match" est E1E (GT Spécial) (E1Z pour une EDITION ONE)
Comme le code E1E, les codes W42 (Pack GTI 16S MATCH) ou encore PRN (Mod.88 pre-numérotée) apparaitront sur un certificat d'authenticité suivant l'année modèle.
La GOLF GTI MATCH est sortie en 1988 le numéro de châssis pour les 1200 premiers exemplaires est construit comme suit WVWZZZ1GZJW******
Les codes à retenir pour l'identification d'une série MATCH sont les suivants mais n'apparaissent pas tous sur l'étiquette.
- 1252: Moteur non catalysé 16S KR de 139Ch
- 995 FX ou 995 FR: indique une production pour commercialisation sur le marché Français.
- 191 374: Type (carrosserie, moteur, boite)
- KR: Motorisation unique
- 2Y: Boite de vitesse associée à ce moteur
- LP9V: Couleur noire extérieure unique
- 49: Couleur de l'intérieur spécifique (idem que les séries "spécial")
- 816 : Compteur électronique digital DIGIFIZ
- W86 : Equipement GTi 16s "Special"
- 050 : Témoin de contrôle du double circuit de freinage et frein à main
- 124 : Ampoules jaunes
- 184 : Ceinture de sécurité avant a enrouleur
- 186 : Ceinture de sécurité arrière a enrouleur (droite et gauche)
- 197 : Batterie 12V 45Ah
- 258 : Appuies-tête amovibles aux places avants
- 341 : Fermeture centralisée
- 409 : Sièges avants sport
- 416 : Volant cuir
- 466 : Anti-brouillardarrière
- 560 : Toit ouvrant à commande manuelle
- 651 : Vitres électriques
- 657 : Direction assistée
- 715 :
- 776 : Sans identification usine
- 791 : Compensateur de charge
- 799 : Suppression de filet rouge sur la calandre
- 930 : Rétroviseur extérieur conducteur réglable de l'intérieur
Voir la liste d'autres codes utilisés sur Golf 2 jusqu'à 1988
Exemple d'une étiquette trompeuse avec cet exemple, on note un code couleur intérieur VC correspondant à "sellerie cuir" et 19Z au lieu de 1GZ dans le n° de châssis.
Dernière édition par Capitaine O le Dim 23 Mai 2021 - 8:16, édité 22 fois
Orlando- Capitaine
- Age : 56
Etiquette de coffre des dernières "MATCH"
Pour la série suivante à partir de 08/1988 (année modèle 1989) les numéro de châssis commencent par WVWZZZ1GZKW******
On retrouve le même format d'étiquette et beaucoup de codes communs avec les premières Edition One, à juste titre, les dernières "MATCH" s'écoulaient alors que les premières "EDITION ONE" sortaient de la même usine à Wofsburg, la maison mère.
Ce qui change:
La puissance du moteur, le nombre de soupapes et le nombre de vitesses de la boite inscrits distinctement.
- 1G1 574 remplace 191 374 des premières versions
- X3A : Équipement pour le marché Français.
- U0F : Nouveau code option du compteur digital DIGIFIZ
Une autre étiquette d'année modèle 89
- 3YB : Vides Poches dans porte les portes avants
- 8D4 : radiateur supplémentaire pour pays chaud et modéré.
- 3U1 : Plage arrière rabattable
- 3L1 : Réglage manuel de la hauteur du siège avant gauche
- 3KZ :
- 3D1 : Console centrale
- 3BC : Rétroviseur extérieur gauche: réglable de l'intérieur, plat
- 3AD : Rétroviseur extérieur droit: convexe, réglable de l'intérieur
- 2JB : Pare-chocs standard
- 1MG : Volant
- 1H1 : Compensateur de charge
- 1G6 : Roue de secours peu encombrante
- 1AF : Freinage assisté
- 0HN : Différenciation des classes de véhicules 8J0
- 0A1 : 2 portes
- V04 :
- M2E : Moteur 4 cylindres SI moteur 1,8 l / 102 kW (16V) (moteur de base est T2D)
- L0L : Conduite à gauche
- K8G : À hayon
- J0C : Batterie 520 A (94 Ah)
- 1HR : Étiquettes pour le groupe de pays 16
- G0C : Boîte manuelle à 5 vitesses
- C1J : Jantes en alliage
Les codes qui peuvent apparaitre sur l'étiquette:
- S3E : Modification du système de freins
- 1MG : Volant gainé de cuir
- 1N1 : Direction assistée
- 3FB : Toit ouvrant mécanique
- 4B1 : Calandre sans ligne rouge
- 4F1 : Vérouillage centralisé des portes
- 4R1 : Vitres électriques
- 6PC : Levier de frein à main gainé de cuir
- 6Q2 : Pommeau de levier de vitesses gainé de cuir
- 8AV : Autoradio
- 8CC : Capteur de compteur électronique (sans joint)
- 8J4 : Capteur pour DIGIFIZ
Il faut être conscient qu'une seule lettre différente sur l'étiquette peut suffire à confondre une "Match" d'une "Special"...
On retrouve le même format d'étiquette et beaucoup de codes communs avec les premières Edition One, à juste titre, les dernières "MATCH" s'écoulaient alors que les premières "EDITION ONE" sortaient de la même usine à Wofsburg, la maison mère.
Ce qui change:
La puissance du moteur, le nombre de soupapes et le nombre de vitesses de la boite inscrits distinctement.
- 1G1 574 remplace 191 374 des premières versions
- X3A : Équipement pour le marché Français.
- U0F : Nouveau code option du compteur digital DIGIFIZ
- 3YB : Vides Poches dans porte les portes avants
- 8D4 : radiateur supplémentaire pour pays chaud et modéré.
- 3U1 : Plage arrière rabattable
- 3L1 : Réglage manuel de la hauteur du siège avant gauche
- 3KZ :
- 3D1 : Console centrale
- 3BC : Rétroviseur extérieur gauche: réglable de l'intérieur, plat
- 3AD : Rétroviseur extérieur droit: convexe, réglable de l'intérieur
- 2JB : Pare-chocs standard
- 1MG : Volant
- 1H1 : Compensateur de charge
- 1G6 : Roue de secours peu encombrante
- 1AF : Freinage assisté
- 0HN : Différenciation des classes de véhicules 8J0
- 0A1 : 2 portes
- V04 :
- M2E : Moteur 4 cylindres SI moteur 1,8 l / 102 kW (16V) (moteur de base est T2D)
- L0L : Conduite à gauche
- K8G : À hayon
- J0C : Batterie 520 A (94 Ah)
- 1HR : Étiquettes pour le groupe de pays 16
- G0C : Boîte manuelle à 5 vitesses
- C1J : Jantes en alliage
Les codes qui peuvent apparaitre sur l'étiquette:
- S3E : Modification du système de freins
- 1MG : Volant gainé de cuir
- 1N1 : Direction assistée
- 3FB : Toit ouvrant mécanique
- 4B1 : Calandre sans ligne rouge
- 4F1 : Vérouillage centralisé des portes
- 4R1 : Vitres électriques
- 6PC : Levier de frein à main gainé de cuir
- 6Q2 : Pommeau de levier de vitesses gainé de cuir
- 8AV : Autoradio
- 8CC : Capteur de compteur électronique (sans joint)
- 8J4 : Capteur pour DIGIFIZ
Il faut être conscient qu'une seule lettre différente sur l'étiquette peut suffire à confondre une "Match" d'une "Special"...
Dernière édition par Capitaine O le Lun 13 Avr 2020 - 11:39, édité 13 fois
Orlando- Capitaine
- Age : 56
Pour en savoir encore plus
Consulter les autres documents concernant La série "Match"
Pour encore plus d'informations sur l'étiquette constructeur je vous invite à consulter le sujet bien détaillé "Etiquette EDITION ONE".
Pour encore plus d'informations sur l'étiquette constructeur je vous invite à consulter le sujet bien détaillé "Etiquette EDITION ONE".
Orlando- Capitaine
- Age : 56
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