Volkswagen Golf & Passat EDITION ONE (Wolfsburg Edition) 1989-1992
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets
» Support moteur KR 16s
 On veut tout savoir! EmptyMer 10 Mai 2023 - 20:12 par Orlando

» Tête d'allumage (Delco) 027 905 207A
 On veut tout savoir! EmptyMer 10 Mai 2023 - 18:45 par Orlando

» Sonde ou capteur de pression d'huile 068 919 081
 On veut tout savoir! EmptyMer 10 Mai 2023 - 18:42 par Orlando

» Poignée porte chauffeur 191 837 207
 On veut tout savoir! EmptyMer 10 Mai 2023 - 18:36 par Orlando

» Balais d'essuie-glace Bosch avec déflecteur 3 397 188 506
 On veut tout savoir! EmptyMer 10 Mai 2023 - 18:25 par Orlando

» Interrupteur ou contacteur de coffre 191 947 561
 On veut tout savoir! EmptyMer 10 Mai 2023 - 18:20 par Orlando

» G60LC3U 09/1990 195000Km IMTS
 On veut tout savoir! EmptySam 5 Nov 2022 - 12:25 par Orlando

» L'intérieur, Code couleur 20 - Bleu Maurice ou Mauritiusblau
 On veut tout savoir! EmptyVen 21 Oct 2022 - 18:30 par Orlando

» Twitter et Pinterest fermés
 On veut tout savoir! EmptyMer 5 Jan 2022 - 9:58 par Orlando

» Census, Recensement, Volkszählung (1 photo)
 On veut tout savoir! EmptyDim 19 Déc 2021 - 9:16 par Orlando

» Régulateur de ralenti, ISV 035133455F
 On veut tout savoir! EmptySam 20 Nov 2021 - 9:23 par Orlando

»  On veut tout savoir!
 On veut tout savoir! EmptyDim 14 Nov 2021 - 11:12 par Orlando

» GTIG60 PG5P C0A2 IMTA AAVB VB327HB
 On veut tout savoir! EmptyDim 14 Nov 2021 - 7:26 par Orlando

» Résultats de nos recherches (Ergebnisse unserer Forschung)
 On veut tout savoir! EmptyDim 7 Nov 2021 - 9:31 par Orlando

» GTI16VPLLD7Y PH01 IMTD DDSG SGDM129 (d'origine)
 On veut tout savoir! EmptySam 6 Nov 2021 - 14:33 par Orlando

» RECHERCHE EO PH01 allemande (Vieille photo) IMTD DTUT TUTBS95
 On veut tout savoir! EmptySam 23 Oct 2021 - 17:16 par Orlando

» Belle G60 BBSj
 On veut tout savoir! EmptySam 23 Oct 2021 - 9:32 par Orlando

» Passat EDITION ONE
 On veut tout savoir! EmptyMar 12 Oct 2021 - 19:40 par Orlando

» Survey Coccinelle "EDITION ONE" Beetle Carocha Bernie
 On veut tout savoir! EmptyDim 10 Oct 2021 - 13:18 par Orlando

» PASSAT EDITION ONE Survey "By Original Color"
 On veut tout savoir! EmptyDim 10 Oct 2021 - 12:56 par Orlando

» PASSAT EDITION ONE Survey By "Original Country"
 On veut tout savoir! EmptyDim 10 Oct 2021 - 12:49 par Orlando

» PASSAT EDITION ONE Survey "By Year of Product"
 On veut tout savoir! EmptyDim 10 Oct 2021 - 12:07 par Orlando

» PASSAT EDITION ONE Survey "By Original Motor"
 On veut tout savoir! EmptyDim 10 Oct 2021 - 11:38 par Orlando

» Survey GOLF II GTI EDITION ONE By "Original Country"
 On veut tout savoir! EmptyDim 10 Oct 2021 - 11:30 par Orlando

» Survey GOLF II GTI EDITION ONE "By Year of Product"
 On veut tout savoir! EmptyDim 10 Oct 2021 - 10:39 par Orlando

» Survey GOLF II GTI EDITION ONE "By Original Color"
 On veut tout savoir! EmptyDim 10 Oct 2021 - 10:29 par Orlando

» Survey GOLF II GTI EDITION ONE "By Original Motor"
 On veut tout savoir! EmptyDim 10 Oct 2021 - 10:23 par Orlando

» Autoradio d'origine et accessoires (option)
 On veut tout savoir! EmptyJeu 7 Oct 2021 - 19:25 par Orlando

» Fonds d'écrans - Wallpapers
 On veut tout savoir! EmptyJeu 16 Sep 2021 - 19:27 par Orlando

» Belle vidéo CLIPMYCAR sur une 16S Bourgogne
 On veut tout savoir! EmptySam 5 Juin 2021 - 7:29 par Orlando

Sondage

Your model of Golf II GTI Edition One "By Motor"

 
 
 
 
 
 
 

Voir les résultats

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    -20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
    79 € 99 €
    Voir le deal

    On veut tout savoir!

    Aller en bas

     On veut tout savoir! Empty On veut tout savoir!

    Message par Orlando Lun 5 Nov 2018 - 20:16

     On veut tout savoir! 18839410
    Il y a aussi un site allemand qui vous explique tout: Editionone.de


    Dernière édition par Capitaine O le Mar 12 Jan 2021 - 19:32, édité 16 fois
    Orlando
    Orlando
    Capitaine
    Capitaine

    Age : 56

    Revenir en haut Aller en bas

     On veut tout savoir! Empty Edition One en Europe

    Message par Orlando Lun 5 Nov 2018 - 20:27

    L'intention de VW était de créer une GTI encore plus noble et sportive avec un look très décent, une voiture sport qui montre de la classe et qui est fait pour des clients qui n'hésitent pas à payer plus pour avoir le pack complet.

    Les premières livraisons de la Golf GTI Edition One aux petits pare-chocs (Phase 1) débutent en mai 1989. Elle a été vendue uniquement en Allemagne et ce jusqu'en Août 1989, donc seulement pendant quatre mois et uniquement en versions catalysées GTI 8V PF 107Ch et GTI 16V PL 129Ch.
    Il y avait des Edition One aux Pays Bas (PF, PL, PG) presque identiques à la version "phase 2" allemande.
    Elle a été ensuite vendue en Europe (phase 2) à compter de septembre 1989 en version "Facelift" type GTI .

    Selon un article de publication allemande "Auto Bild Klassik", 11600 GTI Edition One ont été produites au total. Il y avait un peu plus que les 10000 exemplaires prévus, un nombre communiqué par Volkswagen Classic, qu'il ne faut pas confondre avec VW Classic Parts bien-sûr.


    Dernière édition par Capitaine O le Lun 21 Jan 2019 - 18:13, édité 27 fois
    Orlando
    Orlando
    Capitaine
    Capitaine

    Age : 56

    Revenir en haut Aller en bas

     On veut tout savoir! Empty L'Edition One remplace la "Spécial"

    Message par Orlando Lun 5 Nov 2018 - 20:56

    La Golf GTI Edition One GTI 8V et 16V  est le remplacement officiel en "version GTI exclusive" des Golf "GTI Spécial" ou "GTI 16v Spécial" qui existaient en Allemagne. Le code interne pour commander une Edition One chez le concessionaire V.A.G. à l'époque était "E1Z" et se traduisait "Exklusivmodell" dans le système V.A.G.
    A partir de 09/1989 le modèle "SPECIAL", série spéciale la plus populaire des Golf 2, est devenu une ligne "normale" mais elle a perdu les motorisations GTI 8V et GTI 16V. Elles étaient seulement disponibles en "GT Special" et "GTD Special" toujours en petits pare-chocs. Les modèles Edition One ont pris la place des modèles GTI et GTI 16V "Special", information confirmée par un document interne et officiel du marketing Volkswagen.


    Dernière édition par Capitaine O le Mar 25 Déc 2018 - 20:22, édité 16 fois
    Orlando
    Orlando
    Capitaine
    Capitaine

    Age : 56

    Revenir en haut Aller en bas

     On veut tout savoir! Empty Edition One "Phase 1" et "Phase 2"

    Message par Orlando Lun 5 Nov 2018 - 20:57

    Un document très rare dit que les employés Volkswagen avait le privilège de pouvoir passer leurs commandes pour la nouvelle GTI Edition One et GTI 16V Edition One dès le 31 mars 1989. Il est à noter que les pré-séries n'avaient pas d'étiquette de coffre.

      Au début vers Mai 1989, La "Phase 1" était uniquement disponible en version 2 portes. Elle est équipée du KIT d'extensions d'ailes GTI avec les grosses baguettes latérales et des petits pare-chocs qui ont la particularité d'être partiellement peints mais on notera que le support d'éclairage de plaque d'immatriculation du hayon n'était pas peint, pas encore. Très peu de couleurs disponibles, le Bourgogne LC3U est la couleur spécifique au modèle et aussi la plus répandue mais il était possible de la demander en Gris Quartz LD7Y ou Noir. La couleur Noire LP9V pour les premiers modèles en 1989 est la même que le modèle "Match" que nous connaissons bien en France mais aussi la même qui était disponible entre beaucoup d'autres sur les séries "Spécial" ou "Limited", juste la plus puissante des Golf II produites. A partir des modèles de millésimes 1990 la couleur Noire LP9V sera remplacée par le Noir LA9V ce qui fait des Edition One en LP9V un des modèles des plus rares.

    En supplément de l'équipement d'une version GTI classique (MFA...) elle est généreusement équipée:
    *BBS RM 6-1/2 x 15 montées de pneus 195/50R15
    *Vitres Siglachromes
    *Direction assistée de série
    *Volant 4 branches en cuir
    *Pommeau de vitesses cuir
    *Levier de frein à main cuir
    *Moquette, panneaux de portes, plage arrière et supports de plage couleur bleu MAURICE à l’image de la sellerie.
    *Les sièges Recaro étaient de série sur la GTI 16V PL de 129Ch mais ils étaient une option sur la version GTI 8V PF de 107Ch. Aussi, seule la version 8V PF 107Ch avait l'antenne radio sur l'aile avant gauche coté conducteur (phases 1 et 2 confondues). Une antenne de couleur noire d'origine. Tous les autres modèles avaient l'antenne radio sur le toit.
      Aucune information précise sur le nombre d'Edition One "Phase 1" produites entre Mai et Septembre 1989.

      La "phase 2" à partir de septembre 1989 reçoit le nouveau faisceau électrique (CE2 - Central Electrique). Il se distingue par une nouvelle boite à fusibles, un compteur kilométrique à une seule broche au lieu de deux précédemment et le déplacement du bouton "Warning" du volant au tableau de bord à côté des autres. Il n'y avait pas encore les ailes avants modifiées ou les extensions d'ailes plus larges mais apparaissent les premiers gros pare-choc avec des baguettes latérales plus fines et le réglage en hauteur des phares de série pour le marché allemand car cette fonction allait devenir obligatoire en Allemagne pour toutes les voitures construites après janvier 1990. A partir de Octobre 1989, commence la production des Edition One motorisées avec le KR non catalysé de 139Ch destinées essentiellement au marché Français.

      La phase que nous allons appeler 2.1 à partir de février 1990 et du châssis L (numéro de châssis supérieur à LW400000 exactement) toute la série "Edition One" possède les gros boucliers et le KIT d'extensions d'ailes plus larges et les baguettes latérales fines, le même KIT qui équipe les Golf G60. Ce Kit se différencie du kit "GTI normal" par des ailes de carrosserie avants spécifiques pour une meilleur fixation des extensions d'ailes qui sont plus larges devant mais aussi derrière. On remarquera que comme toutes G60, une Edition One G60 est équipée de série de l'ABS et d'un pare-brise collé pour rigidifier le châssis. Une moquette bleue MAURICE spécifique en 2 parties  à l’avant équipe les modèles G60 Édition one.

    A partir du millésime 91 en septembre 1990 la couleur du GRIS PERLE LA7U remplacera la couleur GRIS QUARTZ LD7Y..

      Quelques différences techniques:
    *Les suspensions d'une GTI 8V Edition One et d'une GTI 8V normale sont exactement les mêmes.
    *Les suspensions d'une GTI 16V Edition One et d'une GTI 16V normale sont exactement les mêmes aussi, elles sont 5 mm inférieures à la 8V tout comme les modèles G60.
    *Question échappement, étonnamment les premières Edition One GTI 8V "Phase 1" sont sorties avec un échappement de 55mm identique aux modèles 16V. Toutes les Edition One 8V "Phase 2" sont sorties ensuite équipées du même échappement que les GTI 8V classiques.
    *Il y a également eu quelques petites différences entre les sièges de la phase 1 et de la phase 2. La forme des baquets de l'assise était un peu moins prononcée sur la phase 2.
    *Les Recaros "bleu Maurice" produits après 1991 et ce jusqu'en 1996 (nous parlons donc des pièces de rechange pour le SAV) avaient 2 leviers de basculement, un de chaque côté du siège et avaient aussi l'inscription "16V" sur les appui-têtes. Il n'était pas possible de les commander sans le "16V", les propriétaires de 8S ou G60 devaient s'en accommoder.


    Dernière édition par Capitaine O le Dim 14 Nov 2021 - 11:32, édité 89 fois
    Orlando
    Orlando
    Capitaine
    Capitaine

    Age : 56

    Revenir en haut Aller en bas

     On veut tout savoir! Empty Les différences entre pays

    Message par Orlando Mar 6 Nov 2018 - 12:59

    *La France, en retard sur l'écologie par rapport aux autres pays européens avait au catalogue le moteur 16S de 139Ch (non catalysé) qui n'a jamais été vendu en Allemagne en Edition One, seulement sur d'autres modèles et seulement jusqu'en Septembre 1989. L'autre et unique moteur disponible en France était le 160Ch du G60 qui lui était catalysé et ainsi vendu dans toute l'Europe comme les Moteurs PF de 107Ch ou PL 16V de 129Ch. Il n'y a pas eu assez de motorisations non catalysées PB de 112Ch pour savoir à ce jour la politique commerciale.

    *Les vitres électriques qui étaient de série pour la France ne l'étaient pas en Allemagne, c'était une option, et c'était l'inverse pour les sièges Recaro.
    *Pour la France, il était posé des autocollants noirs sur les montants séparants les vitres avants et arrières mais également autours de la lunette du hayon.
    *L'éclairage jaune était toujours de vigueur en France et ainsi les feux de route, les anti-brouillards ou les codes étaient modifiés pour un éclairage jaune.
    *Les sigles 16V rouges étaient 16S blancs mais c'était déjà le cas de toutes les GTI Françaises depuis la MK1.
    Consulter ici le détail des équipements d'une Edition One Française.


    Dernière édition par Capitaine O le Ven 11 Jan 2019 - 17:35, édité 18 fois
    Orlando
    Orlando
    Capitaine
    Capitaine

    Age : 56

    Revenir en haut Aller en bas

     On veut tout savoir! Empty Edition One 5 portes et Siglachrome

    Message par Orlando Mar 6 Nov 2018 - 13:50

    A compter de Septembre 1989, "l'Edition One" devenait disponible optionnellement en 5 portes pour la première fois mais uniquement pour les motorisations PL 129Ch et PG 160ch. Malgré tout il n'y a pas eu de version 5 portes sur les G60 du marché Français.
    - La version officielle dit que la version allemande 5 portes n'avait pas de vitres type "Siglachrom" mais il existent quelques très rares exemplaires qui possèdent les vitres chromées quand-même! Il y a des vitres Siglachrom sur des versions 5 portes qui apparaissent de temps en temps sur le marché allemand avec des tarifs pour collectionneurs.. Il y aura eu en tout quelques 500 exemplaires en 5 Portes Edition One, autant dire un collector.
    - Il est à noter que les vitres Siglachrom ne sont pas exclusives aux modèles Edition One parce que nous les retrouvons aussi sur toutes les versions 2 portes de la Golf à partir de la Golf CL (source d'information: la brochure "Der Golf. Preisliste 1990", pages 2 et 3).
    D'ailleurs, il y a aussi des vitres Siglachrom arrières, sans trous pour le béquet, pour la Golf CL, GL etc. J'en ai déjà vu à 3 reprises et un ami en avait un exemplaire (C.W).


    Dernière édition par Capitaine O le Ven 20 Mar 2020 - 17:49, édité 6 fois
    Orlando
    Orlando
    Capitaine
    Capitaine

    Age : 56

    Revenir en haut Aller en bas

     On veut tout savoir! Empty Des Edition One aux US?

    Message par Orlando Dim 9 Déc 2018 - 17:40

    Il n'y a pas eu de GTI Edition One au dehors du marché européen, ni même aux Etats Unis, c'est certain. La "Wolfsburg Edition" apparue aux USA est une série entièrement différente et produite sur plusieurs modèles depuis 1983 en commençant avec la MK1 Rabbit Wolfsburg Edition. Vint ensuite la MK2 Scirocco Wolfsburg Edition.

    Dans les années 1990 apparaissent les modèles MK2 Jetta GL Wolfsburg Edition, Jetta Carat Wolfsburg Edition, Jetta GLI 16V Wolfsburg Edition, Golf GL Wolfsburg Edition et GTI Wolfsburg Edition, ce dernier comme d'habitude aux USA sans le nom de "Golf". Voir un bel exemplaire de Wolfsburg Edition.

     On veut tout savoir! 25158110

    Aux Etats Unis toutes les GTI 16V étaient équipées d'un 2.0l et des kits G60 à partir de 1991 et ce jusqu'à la fin 1991, fin de production.
    On peut noté qu'il n'y a pas de sticker sur le capot ou encore de vitrages Siglachrom. Elles étaient équipées comme beaucoup de GTI 16V aux États Unis: BBS RM012(de 1991 à 1992), sièges Recaro en velours gris et les ailes 16V version US, identiques aux versions GTI G60 mais sans la gravure "G60" à l'intérieur des extensions.
    Les couleurs disponibles étaient le "Alpine White", "Tornado Red", "black", "Montana green metal clearcoat".
    Au début les emblèmes "Wolfsburg Edition" étaient blancs, et plus tard à partir de janvier 1989 en noir comme les emblèmes de la Golf GTI Edition One en Europe.

     On veut tout savoir! 25358510
     On veut tout savoir! 25311110
    Orlando
    Orlando
    Capitaine
    Capitaine

    Age : 56

    Revenir en haut Aller en bas

     On veut tout savoir! Empty Intéressant, toutes les série spéciales de Golf II

    Message par Orlando Dim 14 Nov 2021 - 11:12

     On veut tout savoir! Captu921
    Orlando
    Orlando
    Capitaine
    Capitaine

    Age : 56

    Revenir en haut Aller en bas

     On veut tout savoir! Empty Re: On veut tout savoir!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum