Les notes de l'expert

Aller en bas

Les notes de l'expert

Message par Capitaine O le Sam 9 Déc 2017 - 20:07

La première version de Golf GTI Edition One avec petits pare-chocs (Phase 1 - CE1) a été vendue en Allemagne entre 5/1989 et 8/1989 uniquement, donc seulement pendant quatre mois et uniquement en version PF 107Ch et PL 129Ch.
L'intention de VW était de créer une GTI encore plus noble et sportive avec un look très décent - alors une voiture sport qui montre de la classe et qui est fait pour des clients qui n'hésitent pas à payer plus pour avoir le pack complet avec les jantes BBS et les sièges Recaro (phase 1: 16V uniquement, option sur 8V) (phase 2: 16V + G60 et G60 syncro), direction assistée, volant et pommeau cuir, vitres Siglachrom (seulement sur les versions 2 portes) etc.
Le modèle GTI Edition One est le remplacement officiel de la GTI Special et de la GTI 16V Special (après 5/1989 on n'avait que les GT Special et GTD Special).

Au début la version 4 portes n'était prévue pour le marché allemand mais ça a changé en septembre 1989 avec l'introduction de la version gros pare-choc (Phase 2 - CE2), par contre, il n'y avait pas de GTI Edition One 4 portes pour le marché francais.
Les premières "phase 2" entre 9/1989 et 2/1990 n'avaient pas les ailes et extensions d'ailes des versions G60! A partir de février 1990 on a introduit le kit G60 pour toutes les versions de l'Edition One donc la GTI 8V (PF 107Ch), GTI 16V (PL 129Ch), G60 + G60 Syncro (PG, 160Ch), ce n'était pas le cas pour les GTIs 8V 16V non Edition One. Seules les G60 et G60 Syncro avaient le kit G60 qui est plus large devant et arrière que le kit GTI "normal".
Aux Etats Unis les GTI 16V avaient les kits G60 en 1991 et 1992 mais il n'y a pas eu de GTI Edition One au dehors du marché européen.
Les différences notables entre l'Edition One 16V en Allemagne et l'Edition One 16S Française: les vitres électriques étaient en option en Allemagne et non pas en France et c'était l'inverse pour les sièges Recaro.

La suspension d'une GTI 8V normale et une GTI 8V Edition One est exactement la même.
La suspension d'une GTI 16V et d'une GTI 16V Edition One  sont les mêmes aussi, elles sont 5 mm inférieures à la 8V, comme les modèles G60.
Le seul changement spécifique sur la GTI 8V Edition One (107Ch) c'est que seuls les modèles avec petits pare-chocs (CE1) sont sortis avec un échappement 16V de 55mm! Ces GTI Edition One ont été construites entre 5/1989 et 9/1989.
Pour les modèles GTI 8V à gros pare-chocs (CE2) à partir de 9/1989 (et modèles 1990 et 1991) ils sont sortis avec un échappement standard 8V qui équipait toutes les autres versions de GTI. Les modèles 16V et G60 elles avaient toujours le grand échappement de 55mm.

Au total, VW vendait un peu plus que 11000 Edition One en Europe
avatar
Capitaine O
Admin

Messages : 743
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum