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Message par Capitaine O le Lun 5 Nov 2018 - 20:16



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Edition One en Europe

Message par Capitaine O le Lun 5 Nov 2018 - 20:27

L'intention de VW était de créer une GTI encore plus noble et sportive avec un look très décent, une voiture sport qui montre de la classe et qui est fait pour des clients qui n'hésitent pas à payer plus pour avoir le pack complet.

Les premières livraisons de la Golf GTI Edition One aux petits pare-chocs (Phase 1) débutent en mai 1989. Elle a été vendue uniquement en Allemagne et ce jusqu'en Août 1989, donc seulement pendant quatre mois et uniquement en versions catalysées GTI 8V PF 107Ch et GTI 16V PL 129Ch.
Il y avait des Edition One aux Pays Bas (PF, PL, PG) presque identiques à la version "phase 2" allemande.
Elle a été ensuite vendue en Europe (phase 2) à compter de septembre 1989 en version "Facelift" type GTI .

Selon un article de publication allemande "Auto Bild Klassik", 11600 GTI Edition One ont été produites au total. Il y avait un peu plus que les 10000 exemplaires prévus, un nombre communiqué par Volkswagen Classic, qu'il ne faut pas confondre avec VW Classic Parts bien-sûr.


Dernière édition par Capitaine O le Mar 25 Déc 2018 - 20:15, édité 26 fois
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L'Edition One remplace la "Spécial"

Message par Capitaine O le Lun 5 Nov 2018 - 20:56

La Golf GTI Edition One GTI 8V et 16V  est le remplacement officiel en "version GTI exclusive" des Golf "GTI Spécial" ou "GTI 16v Spécial" qui existaient en Allemagne. Le code interne pour commander une Edition One chez le concessionaire V.A.G. à l'époque était "E1Z" et se traduisait "Exklusivmodell" dans le système V.A.G.
A partir de 09/1989 le modèle "SPECIAL", série spéciale la plus populaire des Golf 2, est devenu une ligne "normale" mais elle a perdu les motorisations GTI 8V et GTI 16V. Elles étaient seulement disponibles en "GT Special" et "GTD Special" toujours en petits pare-chocs. Les modèles Edition One ont pris la place des modèles GTI et GTI 16V "Special", information confirmée par un document interne et officiel du marketing Volkswagen.


Dernière édition par Capitaine O le Mar 25 Déc 2018 - 20:22, édité 16 fois
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Edition One "Phase 1" et "Phase 2"

Message par Capitaine O le Lun 5 Nov 2018 - 20:57

Un document très rare dit que les employés Volkswagen avait le privilège de pouvoir passer leurs commandes pour la nouvelle GTI Edition One et GTI 16V Edition One dès le 31 mars 1989. Il est à noter que les pré-séries n'avaient pas d'étiquette de coffre.

  Au début vers Mai 1989, La "Phase 1" était uniquement disponible en version 2 portes. Elle est équipée du KIT d'extensions d'ailes GTI avec les grosses baguettes latérales et des petits pare-chocs qui ont la particularité d'être partiellement peints mais on notera que le support d'éclairage de plaque d'immatriculation du hayon n'était pas peint, pas encore.
En supplément de l'équipement d'une version GTI classique (MFA...) elle est généreusement équipée:
*BBS RM 6-1/2 x 15 montées de pneus 195/50R15
*Vitres Siglachromes
*Direction assistée de série
*Volant 4 branches cuir
*Pommeau de vitesses cuir
*Levier de frein à main cuir
*Les sièges Recaro étaient de série sur la GTI 16V PL de 129Ch mais ils étaient une option sur la version GTI 8V PF de 107Ch. Aussi, seule la version 8V PF 107Ch avait l'antenne radio sur l'aile avant gauche coté conducteur (phases 1 et 2 confondues). Une antenne de couleur noire d'origine. Tous les autres modèles avaient l'antenne radio sur le toit.
  Aucune information précise sur le nombre d'Edition One "Phase 1" produites entre Mai et Septembre 1989.

  La "phase 2" à partir de septembre 1989 "que l'on peut aussi appeler 2.1" reçoit le nouveau faisceau électrique (CE2 - Central Electrique). Il se distingue par une nouvelle boite à fusibles, un compteur kilométrique à une seule broche au lieu de deux précédemment et le déplacement du bouton "Warning" du tableau de bord au volant. Il n'avait pas encore les ailes avants modifiées ou les extensions d'ailes plus larges mais apparaissent les premiers gros pare-choc et le réglage en hauteur des phares pour le marché allemand car cette fonction allait devenir obligatoire en Allemagne pour toutes les voitures construites après janvier 1990.

  A partir de février 1990 et du châssis L (numéro de châssis supérieur à LW400000 exactement) toute la série "Edition One" possède les gros boucliers et le KIT d'extensions d'ailes plus larges larges et les baguettes latérales plus fines, le même KIT qui équipe les G60. Ce Kit se différencie du kit "GTI normal" par des ailes de carrosserie avants spécifiques pour une meilleur fixation des extensions d'ailes qui sont plus larges devant mais aussi derrière. On remarquera que comme toutes G60, une Edition One G60 est équipée de série de l'ABS et d'un pare-brise collé pour rigidifier le châssis.

  Quelques différences techniques:
*Les suspensions d'une GTI 8V Edition One et d'une GTI 8V normale sont exactement les mêmes.
*Les suspensions d'une GTI 16V Edition One et d'une GTI 16V normale sont exactement les mêmes aussi, elles sont 5 mm inférieures à la 8V tout comme les modèles G60.
*Question échappement, étonnamment les premières Edition One GTI 8V "Phase 1" sont sorties avec un échappement de 55mm identique aux modèles 16V. Toutes les Edition One 8V "Phase 2" sont sorties ensuite équipées du même échappement que les GTI 8V classiques.
*Il y a également eu quelques petites différences entre les sièges de la phase 1 et de la phase 2. La forme des baquets de l'assise était un peu moins prononcée sur la phase 2.
*Les Recaros "bleu Maurice" produits après 1991 et ce jusqu'en 1996 (nous parlons donc des pièces de rechange pour le SAV) avaient 2 leviers de basculement, un de chaque côté du siège et avaient aussi l'inscription "16V" sur les appui-têtes. Il n'était pas possible de les commander sans le "16V", les propriétaires de 8S ou G60 devaient s'en accommoder.


Dernière édition par Capitaine O le Jeu 27 Déc 2018 - 11:47, édité 73 fois
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Les différences entre pays

Message par Capitaine O le Mar 6 Nov 2018 - 12:59

*La France, en retard sur l'écologie par rapport aux autres pays européens avait au catalogue le moteur 16S de 139Ch (non catalysé) qui n'a jamais été vendu en Allemagne en Edition One, seulement sur d'autres modèles et seulement jusqu'en Septembre 1989. L'autre et unique moteur disponible en France était le 160Ch du G60 qui lui était catalysé et ainsi vendu dans toute l'Europe comme les Moteurs PF de 107Ch ou PL 16V de 129Ch. Il n'y a pas eu assez de motorisations non catalysées PB de 112Ch pour savoir à ce jour la politique commerciale.

*Les vitres électriques qui étaient de série pour la France ne l'étaient pas en Allemagne, c'était une option, et c'était l'inverse pour les sièges Recaro.
*Pour la France, il était posé des autocollants noirs sur les montants séparants les vitres avants et arrières mais également autours de la lunette du hayon.
*L'éclairage jaune était toujours de vigueur en France et ainsi les feux de route, les anti-brouillards ou les codes étaient modifiés pour un éclairage jaune.
*Les sigles 16V rouges étaient 16S blancs mais c'était déjà le cas de toutes les GTI Françaises depuis la MK1.
Consulter ici le détail des équipements d'une Edition One Française.


Dernière édition par Capitaine O le Ven 11 Jan 2019 - 17:35, édité 18 fois
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Edition One 5 portes et Siglachrome

Message par Capitaine O le Mar 6 Nov 2018 - 13:50

A compter de Septembre 1989, "l'Edition One" devenait disponible optionnellement en 5 portes pour la première fois mais uniquement pour les motorisations PL 129Ch et PG 160ch. Malgré tout il n'y a pas eu de version 5 portes sur les G60 du marché Français.
- La version officielle dit que la version allemande 5 portes n'avait pas de vitres type "Siglachrom" mais il existent quelques très rares exemplaires qui possèdent les vitres chromées quand-même! Il y a des vitres Siglachrom sur des versions 5 portes qui apparaissent de temps en temps sur le marché allemand avec des tarifs pour collectionneurs.
- Il est à noter que les vitres Siglachrom ne sont pas exclusives aux modèles Edition One parce que nous les retrouvons aussi sur toutes les versions 2 portes de la Golf à partir de la Golf CL (source d'information: la brochure "Der Golf. Preisliste 1990", pages 2 et 3).
D'ailleurs, il y a aussi des vitres Siglachrom arrières, sans trous pour le béquet, pour la Golf CL, GL etc. J'en ai déjà vu à 3 reprises et un ami en avait un exemplaire (C.W).


Dernière édition par Capitaine O le Mar 25 Déc 2018 - 12:20, édité 5 fois
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Des Edition One aux US?

Message par Capitaine O le Dim 9 Déc 2018 - 17:40

Il n'y a pas eu de GTI Edition One au dehors du marché européen, ni même aux Etats Unis, c'est certain. La "Wolfsburg Edition" apparue aux USA est une série entièrement différente et produite sur plusieurs modèles depuis 1983 en commençant avec la MK1 Rabbit Wolfsburg Edition. Vint ensuite la MK2 Scirocco Wolfsburg Edition.

Dans les années 1990 apparaissent les modèles MK2 Jetta GL Wolfsburg Edition, Jetta Carat Wolfsburg Edition, Jetta GLI 16V Wolfsburg Edition, Golf GL Wolfsburg Edition et GTI Wolfsburg Edition, ce dernier comme d'habitude aux USA sans le nom de "Golf". Voir un bel exemplaire de Wolfsburg Edition.



Aux Etats Unis toutes les GTI 16V étaient équipées d'un 2.0l et des kits G60 à partir de 1991 et ce jusqu'à la fin 1991, fin de production.
On peut noté qu'il n'y a pas de sticker sur le capot ou encore de vitrages Siglachrom. Elles étaient équipées comme beaucoup de GTI 16V aux États Unis: BBS RM012(de 1991 à 1992), sièges Recaro en velours gris et les ailes 16V version US, identiques aux versions GTI G60 mais sans le mot "G60" écrit à l'intérieur des extensions.
Les couleurs disponibles étaient le "Alpine White", "Tornado Red", "black", "Montana green metal clearcoat".
Au début les emblèmes "Wolfsburg Edition" étaient blancs, et plus tard à partir de janvier 1989 en noir comme les emblèmes de la Golf GTI Edition One en Europe.



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